Symposium International de l’Intégration du Numérique dans l’Enseignement


au Cégep de La Pocatière 


Du 27 au 30 septembre 2022


À propos de l'évÈnement



Au cœur de nos vies et de notre fonctionnement en société, depuis quelques décennies, le numérique a également influencé l’univers du savoir et de la pédagogie. Son empreinte est désormais bien visible sur tous les volets de la mission éducative des établissements d’enseignement à travers le monde.


L’influence du numérique a été mise en lumière plus que jamais au cours de la pandémie. En réaction à cette crise, nous avons misé sur ses forces et sur sa transversalité. Ce fut aussi l’occasion de saisir l’importance d’alimenter les échanges et de nourrir le milieu académique sur le sujet afin d’aborder les enjeux qui en découlent et de partager les meilleures pratiques à retenir.


Le numérique élargit l’éventail de pratiques pédagogiques possibles permettant l’innovation du milieu tout en créant une synergie entre nous. C’est dans cette optique responsable et dynamique que le Symposium international sur l’intégration du numérique dans l’enseignement permet d’explorer de nouvelles perspectives quant à l’intégration du numérique dans les programmes d’études, ainsi qu’à travers les outils visant à soutenir le personnel de l’éducation.


En mon nom et celui du Cégep de La Pocatière, je vous souhaite un agréable symposium.

Marie-Claude Deschênes, directrice générale




LE SYMPOSIUM INTERNATIONAL DE L'INTÉGRATION DU NUMÉRIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT - UNE PRÉSENTATION



Pour enrichir notre partenariat avec les lycées de nos différentes académies partenaires, le Cégep de La Pocatière organise, du 27 au 30 septembre 2022, un symposium international de l’intégration du numérique dans l’enseignement. À cet évènement sont conviés des enseignants français de différentes académies partenaires, des enseignants du Cégep de La Pocatière et des cégeps de l’Est du Québec ainsi que des représentants de FADIO qui souhaitent échanger sur leur expérimentation du numérique dans différentes activités d’apprentissage. En plus de ce partage d’expertise France-Québec, cet évènement nous permettra de consolider nos liens de partenariat tout en valorisant le savoir-faire de tous les participants. Enseignants, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques, formateurs de lycées et des cégeps partenaires, vous êtes invités à discuter des différents volets de l’intégration pédagogique du numérique avec nous!



L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.


POURQUOI UN SYMPOSIUM AU CÉGEP DE LA POCATIÈRE?

Le Cégep de La Pocatière est reconnu dans le réseau collégial comme chef de file en intégration du numérique dans l’enseignement dont la formation à distance (FAD), la cybersécurité et en développement pédagogique international. En réponse au contexte socio-économique et démographique du Québec et pour favoriser une meilleure adéquation formation-emploi, Extra Formation, service de formation continue et de soutien aux entreprises du Cégep de La Pocatière, a restructuré graduellement, et ce, à partir de 2006, son offre de formation. 


Offrant jadis toute la formation en classe, tous les programmes de formation crédités conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC) offerts en 2017 sont désormais conçus avec une approche de formation en mode hybride assurant un rayonnement de cette offre à travers tout le Québec, mais aussi à l’international. Dans cette même mouvance, le Cégep a aussi développé avec sa formation régulière une expertise importante dans le développement de stratégie pédagogique intégrant le numérique et a investi dans de l’équipement technologique de pointe ainsi que dans le réaménagement de classes pour favoriser un enseignement multimédia.


De plus, avec les cégeps de l’Est du Québec, le Cégep de La Pocatière est membre du regroupement de formation à distance interordres (FADIO) Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine qui valorise, expérimente et accompagne les projets de FAD dans une logique de partenariat régional des écoles primaires et secondaires, les cégeps ainsi que l’Université de Rimouski.


Ce dynamisme en numérique s’est aussi accompagné d’un contexte régional démographique difficile pour les cégeps en région. Aussi pour combler des besoins de recrutement dans certains programmes de formation, le Cégep de La Pocatière, comme tous les cégeps de l’Est du Québec, a développé des offres de formations intéressantes pour les étudiants français qui souhaitent vivre une expérience à l’international. Les résultats sont extrêmement positifs grâce au dynamisme de nos lycées partenaires français.


Nous vous recommandons de consulter cette section sur un ordinateur pour une meilleure expérience que sur une devise mobile.

12

DÉLÉGATIONS

12 délégations de la France et du Québec.

28

ateliers

28 différents ateliers.

2

conférenciers

Deux conférenciers.

VIDÉO

Horaire


Conférences par des experts en pédagogie numérique

Ateliers de formation

Échanges sur la mobilité internationale et nos partenariats

Visite de la région du Kamouraska

Activités socio-culturelles

Cette programmation peut être sujette à des changements.




  • PROGRAMMATION DÉTAILLÉE
LUNdi 26 septembre 2022

ARRIVéE DES PARTICIPANTS

.
mARdi 27 SEPTEMBRE 2022
8 h 30 
Accueil des participants


.
9 h à 12 h 15
Activité d’accueil


Mots d’ouverture - Présentation-délégations
Conférence d’ouverture - Ollivier Dyens
12 h 30 à 13 h 30 
Dîner (Qc) - Déjeuner (FR)

Cafétéria du Cégep 
menu régulier et menu végétarien
13 h 40 à 15 h 30
Ateliers – 7 choix                           CLIQUEZ POUR VOIR LA DESCRIPTION DES ATELIERS


                     LORS DE VOTRE INSCRIPTION, VOUS DEVREZ SÉLECTIONNER TROIS D'ATELIERS PARMI LES SUIVANTS.

MAR.1 - Apprentissage du français pour les élèves allophones
Les participants vont découvrir, manipuler, prendre en main et s'approprier l'application Associations Multimedias. Des lotos fabriqués par des élèves allophones nouvellement arrivés sont proposés aux participants (loto sonore, visuel, écrit). Ils sont supports pour questionner l'usage de l'application et de ses possibles. 1/ prise en main, découverte: Action des participants: jouer aux lotos crées par les élèves pour comprendre l'utilisation de l'application. 2/ questionner  la situation d'apprentissage, les compétences mobilisées, les objectifs langagiers poursuivis intérêts du numérique/ plus values? obstacles/ limites/ contraintes. 3/ transposer à son contexte. L’application Association Multimédia peut être utilisée avec un autre public : -comment envisageriez-vous l’utilisation de cette application dans votre domaine ? -quels objectifs d’apprentissage ? 4/créer à votre tour avec l'application. 5/ valider sa création. Proposer sa création au binôme voisin. 6/ mise en en commun des création / partage d'idées
MAR.2 - Le projet i-voix : lire-écrire-publier à l'heure numérique
Lire et écrire à l’Ecole depuis le lieu où désormais le monde nous traverse et où nous le traversons, autrement dit internet : c’est le pari du projet pédagogique i-voix, fruit d’un partenariat eTwinning entre des lycéens de Brest et de Livorno. L’atelier de publication principal est un blog, espace partagé où les élèves publient régulièrement des articles variés pour explorer des œuvres classiques et contemporaines. Buts : travailler des compétences (lecture, écriture, oral…) de l'intérieur même du champ littéraire, réconcilier la civilisation du livre et la textualité multimodale, fortifier les subjectivités d’élèves reconnus comme sujets lecteurs et scripteurs, expérimenter de nouvelles modalités d’écriture et de sociabilité culturelle. La dynamique collective de travail et de créativité est étonnante : plus de 28 000 articles ont d’ores et déjà été écrits et parcourus par plus 2 750 000 visiteurs !  Le projet i-voix montre combien il est possible de mener tout à la fois une pédagogie vivante de la littérature et une éducation citoyenne au numérique... 
MAR.3 - Création de jumeaux numériques industriels
L'objectif de ce projet est de développer un outil numérique pour l'apprentissage de savoirs procéduraux en utilisant par exemple, l'accès aux informations d'un bâtiment pour le rendre énergétiquement plus performant. Cet outil sera essentiellement dédié aux formations Bac+2 et sera décliné sous forme de réalité augmentée auprès des élèves de lycée professionnel pour permettre de préparer une intervention de maintenance énergétique sur le bâtiment ou de localiser des installations cachées par l'aménagement intérieur (réseaux de gaines, de tuyaux ou de câbles électriques...). Ces outils seront développée à partir d'un bâtiment réel en fonctionnement. 
MAR.4 - La ludi-quoi? Ludification, ludicisation, gamification, jeux sérieux, ludo-pédagogie?
Ces approches par le jeu vous intriguent, mais vous n'osez pas les explorer avec les enseignant.es? Venez nous rencontrer et nous vous partagerons en toute simplicité comment nous avons mis en place une formation hybride en ligne sur la ludification en éducation. Nous vous présenterons brièvement notre modèle de formation hybride en ligne échelonnée sur une session, nos bons coups et nos défis, puis vous aurez la chance d'explorer quelques activités ludifiées afin de vous faire découvrir le potentiel ludique méconnu de quelques outils numériques.
MAR.5 - Former les infirmières de demain : une immersion dans une unité virtuelle de soins
Au cours de cet atelier, les chercheurs présenteront les étapes qui ont mené au développement de l’UVS et discuteront des résultats d’une première expérimentation qui s’est déroulée à l’hiver 2020. Ensuite, quatre scénarios de soins critiques seront présentés et expérimentés. Des participants vivront l’expérience immersive, qui sera projetée en simultané pour permettre à l’assistance de suivre, en temps réel, les interventions effectuées lors de la simulation. Enfin, des échanges sur le potentiel qu’offre ce nouvel outil dans la formation des infirmières dans le domaine des soins critiques et de la santé au sens plus large seront animés. Certains défis de faisabilité pourront également être discutés.
MAR.6 - Modalité de pilotage pour une mise en oeuvre d'une politique académique
- Comment définir, avec tous les partenaires, une politique de numérique éducatif
- Comment structurer une délégation au service de la mise en oeuvre de cette politique
- Comment évaluer la performance du pilotage mis en oeuvre
Témoignage de la politique mise en oeuvre en Normandie, dans un contexte de fusion de deux académies, afin de généraliser les usages du numérique au service des apprentissages. 
MAR.7 - Conception universelle des apprentissages et du numérique
Nous commencerons avec une courte explication de la CUA et la pédagogie numérique. À tour de rôle, nous allons présenter Genial.ly, Sway et Nearpod pour un total de 30 minutes de présentation. Nous présenterons chacun des outils que nous avons développés avec les différentes plateformes et partagerons les réactions des étudiants devant ces nouveaux outils. Les 30 minutes suivantes seront consacrées à de l'appropriation par les participants. Ils pourront choisir des documents qu'ils possèdent déjà ou utiliser l'exercice que nous leur proposerons. Nous serons disponibles pour accompagner les participants dans l'élaboration de leur exercice et répondre à leurs questions.
15 h 40 à 16 h 40
Visite du Cégep et de ses installations


.
17 h
COCKTAIL DINATOIRE


Ce cocktail dînatoire vous est offert par les cégeps de l’Est du Québec 
MERCREdi 28 SEPTEMBRE 2022
8 h 30 
ACCUEIL DES PARTICIPANTS


.
9 h à 10 h
RENCONTRE ACADÉMIES/CÉGEPS


.
10 h 10 à 12 h 20
VISITE DES PROGRAMMES


.
12 h 30 à 13 h 30 
DÎNER (QC) - DÉJEUNER (FR)

Cafétéria du Cégep 
menu régulier et menu végétarien
13 h 40 à 15 h 30
ATELIERS – 7 CHOIX                           CLIQUEZ POUR VOIR LA DESCRIPTION DES ATELIERS


                 LORS DE VOTRE INSCRIPTION, VOUS DEVREZ SÉLECTIONNER TROIS D'ATELIERS PARMI LES SUIVANTS.

MER.1 - Le living Lab Interactik : un laboratoire à ciel ouvert sur le numérique en Bretagne
Les quatre coopératives pédagogiques numériques sont apparues en Bretagne en 2017 et se sont épanouies dans le cadre du living lab Interactik porté par un collectif (académie, collectivités, Inspé, Canopé, etc.), laboratoire d’innovation pédagogique à ciel ouvert. Elles répondent à plusieurs objectifs et notamment : • expérimenter et partager de nouvelles pratiques pédagogiques,
• favoriser l’appropriation et l’inclusion du numérique dans les pratiques pédagogiques et dans la vie des établissements scolaires ;
• encourager la collaboration sur des projets pédagogiques et éducatifs,
• développer le travail en réseau chez les enseignants et encourager les communautés apprenantes à l’échelle régionale. 
On y trouve un ensemble de ressources, de propositions d’animations et d’accompagnement pour les enseignants qui partent de leurs besoins et leurs permettent d’échanger sur leurs pratiques pédagogiques et numériques dans des modalités participatives et horizontales. Leur originalité repose sur les modes de partage et d’apprentissage à l’œuvre pour développer les pratiques pédagogiques avec (ou sans) le numérique.  Particularité du projet qui l’inscrit bien dans un living lab : les quatre coopératives ont été suivies, observées et co-construites avec des équipes de recherche sur une double modalité de recherche participative et de conception de services centrée usagers.  
MER.2 - Comment mutualiser les ressources numériques pour enrichir les pratiques?
La mutualisation est logiquement liée à la sensibilisation puis au développement d'une pratique à l'éditorialisation de ressources ainsi qu'à la scénarisation de parcours d'apprentissage. La création de ressources proposées à une communauté engage son auteur dans une autre dynamique que celle mise en oeuvre pour la création de ressources destinées à son usage propre Cela sous-entend donc une attention particulière portée sur : - la recherche et la sélection de ressources ; - la conformité avec les programmes ; - la mise en forme ; - l'accessibilité de l'objet pédagogique ; - l'interactivité produite entre l'outil et l'apprenant ; - le respect des droits d'auteur, des règles juridiques et éthiques ; - les standards informatiques et normes d'indexation ; - l'organisation de la mutualisation.
MER.3 - La formation hybride - Une formule dynamique et motivante
À quel moment est-ce qu’il est pertinent pour l’apprenant de participer à une période de formation synchrone avec tout le groupe? Est-il possible de laisser parfois l’apprenant plus libre dans son apprentissage en lui proposant plutôt une activité asynchrone? C’est sur la base de ces questions que repose notre approche pédagogique hybride. Dans cet atelier, nous allons partager avec vous le chemin parcouru et les technologies utilisées pour arriver à mettre en place cette formule dans un contexte de FAD,  en misant autant que possible sur des activités d’apprentissage en contexte authentique et favorisant.
MER.4 - Intégration du numérique dans la classe via XP-PEN et la tablette graphique pour dynamiser l'enseignement
L'objectif de l'atelier est de présenter l'intégration du numérique en classe avec les étudiants. Différents points seront abordés comme l'utilisation du bloc-notes OneNotes avec les étudiants ainsi que l'utilisation d'une XP-PEN, une tablette graphique pour dynamiser l'enseignement. L'atelier sera sous forme d'échange entre un animateur et l'enseignant, une démonstration de l'environnement ainsi qu'une pratique pour les participants.
MER.5 - Avenues possibles en réalité virtuelle simple et à faible coût
Présentation de quelques possibilités de la réalité virtuelle en contexte de classe. L’atelier se basera sur la réalité virtuelle simple et à moindre coût qui comporte le téléphone cellulaire des étudiants ainsi qu’un casque de quelques dollars. En quelque sorte, un équipement qui sera à la portée de tous et pourra être utilisé pour découvrir des lieux géographiques et historiques, des observations de mise en situation ... La consultation et la création de contenu seront mises de l’avant. On pourra expérimenter les bienfaits pédagogiques de cette technologie simple et efficace.  
MER.6 - Usage du numérique au service des apprentissages des élèves, de l'amélioration de leurs performances
Retour d’expérience sur l’utilisation du numérique dans un cours de mathématiques afin de favoriser la mise en place de modalités pédagogiques différentes : classe mutuelle, classe flexible, temporalité des apprentissages et plan de travail, différenciation, élèves acteurs en produisant des ressources (vidéos, questionnaires, cartes mentales, …), prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers, ….
Le numérique permet et facilite le changement de posture de l’enseignant avec une scénarisation pédagogique qui prend en compte l’usage des tablettes (fonctionnalités et applications) et l’Espace Numérique de Travail (ENT) dans les apprentissages au quotidien."
MER.7 - Correction de travaux à l'aide d'une tablette numérique
L’évaluation de travaux à distance présente plusieurs défis, notamment de trouver une façon efficace pour l’enseignant d’effectuer la correction de travaux afin d’offrir une rétroaction rapide aux étudiants lors de leur formation. Plusieurs façons de faire ont été tentées dans l’objectif de simplifier la mécanique entourant la réception de travaux numérique, la correction manuscrite numérique par l’enseignant et le retour des copies aux étudiants. Cet atelier présentera les stratégies utilisées par quelques enseignants du Cégep de La Pocatière afin de corriger efficacement les travaux numériques des étudiants.
16 h 30 
Visite de la région avec souper (QC) - DÎNER (fr)


.
JEUdi 29 SEPTEMBRE 2022
8 h 30 
ACCUEIL DES PARTICIPANTS


.
9 h à 11 h
ATELIERS – 7 CHOIX                           CLIQUEZ POUR VOIR LA DESCRIPTION DES ATELIERS

                     LORS DE VOTRE INSCRIPTION, VOUS DEVREZ SÉLECTIONNER TROIS D'ATELIERS PARMI LES SUIVANTS.

J-AM.1 - Co-évaluer entre matières professionnelles et disciplinaires dans des situations pratiques et collaboratives
- Activité en binôme expérimentée lors d'une séance de co-intervention avec une classe de seconde bac professionnelle. 
- Les élèves vivent une situation professionnelle en recevant des consignes sous une forme immersive (vidéo 360°) via une application sur leur téléphone portable. 
- Ils doivent préparer et réaliser une tâche professionnelle en collaboration (un élève en laboratoire / un sur site). 
- Lors de la réalisation, les élèves collaborent à distance (communication orale) en utilisant leur téléphone. 
- Ils s'auto-évaluent par compétences transversales.
- L'évaluation finale se fait sur site sur une modalité "négociation" entre l'élève et l'enseignant.
J-AM.2 - LE PROJET PLANETE : dispositif pour mettre à la disposition d'enseignants les travaux de recherche et expérimentation du numérique en éducation
Que les élèves soient équipés d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones, une question interpelle naturellement l’enseignant qui se trouve face à ce changement : comment mettre la technologie au service des apprentissages ?
Les sciences cognitives nous apprennent que l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation, sont les quatre piliers de l’apprentissage. Notre projet vise à stimuler ces quatre facteurs chez les étudiants.
Les résultats attendus du projet :
• une forte participation des étudiants aux activités, et donc une acquisition des
connaissances plus efficace permettant de réduire le décrochage scolaire ;
• un renforcement des pédagogies actives au sein de l'école qui participent à l’accroissement de
l’engagement des élèves dans leur apprentissage et à leur autonomie ;
J-AM.3 - Worldchat education : laissez vos élèves parler ! 
Anne-Marie est très enthousiaste à l'idée de présenter comment le projet Worldchat education est né et comment il s'est déployé au fil du temps. Une portion "mains sur les touches" est aussi prévue pour permettre aux participants de découvrir la plate-forme.  Worldchat education met en relation des professeurs de langue seconde à travers le monde pour concevoir des activités d'expression orale authentiques pour leurs élèves. Ensuite, vous laissez vos élèves parler ! De plus, les conversations de chat vidéo des étudiants jumelés sont enregistrées et leurs résumés hebdomadaires sont directement téléchargés sur la plate-forme Worldchat. Je vous invite à visiter la plate-forme au https://worldchat.live/.
J-AM.4 - Présentation de l'intégration de la réalité virtuelle dans les activités d'apprentissages du  programme d'architecture
L'objectif de l'atelier est de présenter l'intégration de la réalité virtuelle réalisée dans le département d'architecture du Cégep de Rimouski. Différents points seront abordés comme l'utilisation la numérisation avec un scanner 3d, l'intégration  de la RV pour présenter la modélisation réalisée par les étudiants ainsi que la production de matériel.  L'atelier sera sous forme d'échange entre un animateur et l'enseignant, une démonstration de l'environnement ainsi qu'une expérimentation dans la mesure du possible.
J-AM.5 - Se saisir des nouvelles opportunités liées au numérique dans l'éducation et la formation professionnelle
Le 21ème siècle marque un tournant digital qui impose une profonde transformation de l’enseignement général et plus encore de l’enseignement et la formation professionnels (EFP).
La crise sanitaire a contraint les différents systèmes éducatifs du monde entier  à passer du présentiel au virtuel en un temps record.
L’enjeu est cependant bien plus complexe lorsqu’il s’agit d’adapter la formation professionnelle passant par exemple de l’analogique au numérique grâce aux nouvelles opportunités qu’apportent l’Intelligence Artificielle, le Big Data, les simulateurs de réalité virtuelle ou encore la réalité augmentée.
Nous allons résolument vers la construction d’une société fondée sur les compétences formelles et non-formelles qu’il faudra sans cesse mettre à jour afin de les aligner avec les nouvelles exigences des métiers de demain.
Se pose aussi la question de la reconnaissance des compétences du citoyen du 21ème siècle à travers de nouveaux outils comme les micro-crédits ou les open badges.
L'objectif est de présenter les expériences les plus innovantes afin d'intégrer les potentiels de la technologie numérique dans l’enseignement et la formation professionnelle et d' améliorer les compétences numériques des publics afin qu’elles soient en adéquation avec les besoins  à l’ère du numérique.
J-AM.6 - Bilan d’une réflexion pour soutenir les apprentissages dans les espaces créatifs dans Chaudière-Appalaches
Les personnes intervenant dans les espaces créatifs de la région de Chaudière-Appalaches ont collaboré à la réflexion sur les freins à la création et sur les besoins des personnes utilisatrices dans ces milieux de plus en plus présents dans le paysage pédagogique. Quatre rencontres ont permis de faire le lien entre des milieux d’apprentissages formels (les établissements d’enseignement) et non formels (les espaces créatifs). Les personnes participantes seront invitées à aborder, en version abrégée, les questions soulevées lors des rencontres. En complément, un résumé des discussions sur le soutien et l’accompagnement des apprentissages sera présenté et les principales conclusions seront partagées.
J-AM.7 - Repenser l'évaluation sommative en ligne pour atténuer le stress et favoriser l'intégrité intellectuelle sans compromettre l'évaluation des compétences
Cet atelier proposera, dans un premier temps, des pistes pour adapter une évaluation sommative afin que le stress des étudiants ne viennent faire ombrage à la démonstration de leur compétence. Ensuite, la question de l'intégrité intellectuelle lors des évaluation en ligne sera abordée. L'animatrice présentera une revue de littérature sur ces sujets ainsi que les résultats d'expérimentations effectuées en classe. Les participants seront invités à discuter et échanger sur les stratégies explorées pendant l'atelier.
11 h 10 à 12 h 20
activité de réseautage


.
12 h 30 à 13 h 30 
DÎNER (QC) - DÉJEUNER (FR)

Cafétéria du Cégep 
menu régulier et menu végétarien
13 h 40 à 15 h 30
ATELIERS – 7 CHOIX                           CLIQUEZ POUR VOIR LA DESCRIPTION DES ATELIERS


                     LORS DE VOTRE INSCRIPTION, VOUS DEVREZ SÉLECTIONNER TROIS D'ATELIERS PARMI LES SUIVANTS.

J-PM.1 - Ressource numérique au service de l'amélioration du bien être scolaire pour lutter contre le décrochage
Le bien-être scolaire doit être une préoccupation majeure dans tout environnement qui a pour objectif de développer les compétences de nos élèves. Des rencontres avec des enseignants ont souligné la nécessité d'un outil numérique conçu pour améliorer le bien-être à l'école. Lorsque les étudiants commencent à utiliser l'application Iremia du projet Ambition 21, ils bénéficient d'une expérience immersive personnalisée où différentes méthodes sont proposées pour répondre aux besoins des élèves dans leur vie quotidienne et à l'école. Cette application à 360 degrés ou en réalité virtuelle aide les étudiants à faire face à des situations spécifiques telles que préparer des tests ou des présentations orales, gérer les émotions ou la faible estime de soi, améliorer les compétences sociales, soutenir les difficultés d'apprentissage et rester concentré.
J-PM.2 - Comment créer un partenariat à distance entre des élèves de tous niveaux par les outils numériques
Cet atelier vise à monter comment on peut monter un partenariat à distance entre les élèves en travaillant de façon coopérative, de façon synchrone et asynchrone. 3 exemples de projets menés par des enseignants seront présentés, s'appuyant à chaque fois sur des outils numériques différents. Les enseignants présenteront leur projet par visioconférence depuis la Nouvelle Aquitaine : conception, déroulement, production réalisée, analyse. Des activités pratiques interactives seront proposées aux participants de l'atelier, d'où la nécessité que chacun dispose d'un ordinateur portable ou d'une tablette. Enfin, des pistes seront abordées pour faciliter le développement de ces partenariats numériques au sein des établissements scolaires.
J-PM.3 - Mise au point sur l’objectif – La caméra comme outil d’enseignement en formation professionnelle!
Présentation sur l’utilisation et l’intégration de la caméra comme outil d’enseignement en formation professionnelle. Un coup d’œil sur les appareils et les logiciels peu coûteux à utiliser.
J-PM.4 - Présentation d'outils numériques offrant une plus-value favorisant  la communication orale ainsi que son évaluation (Flipgrid)
Présentation d'outils qui offrent une plus-value pédagogique pour favoriser la communication orale ainsi que son évaluation. Des outils pertinents tant à distance qu'en présence: FlipGrid, Genially, Padlet, l’enregistrement vidéo, des jeux d’évasion, etc. Nous allons explorer différents outils et techniques pour favoriser la communication orale en plus de garder des traces pour une rétroaction de la part de l’enseignant ainsi que des apprenants. Vous découvrirez par cet atelier que le numérique peut être véritablement au service de la communication orale. 
J-PM.5 - Compétences traverses et démarche réflexive
D’une manière large, les compétences transverses sont une richesse professionnelle bien identifiées dans le monde de l’éducation et dans ce contexte d’accélération du monde, parmi elles, les compétences numériques transverses attirent particulièrement notre attention. Pix est une plateforme de service public en ligne. Elle recense, développe des compétences et permet de les certifier. L’utilisation de cette plateforme de service public en ligne, dès le collège au sein du système scolaire français, inscrit l’élève dans une démarche réflexive, laquelle renforce son rôle d’acteur de son apprentissage en général et son auto-formation en particulier. En effet, il est mis en situation d’apprendre à apprendre en s’auto-positionnant, en se testant tout en ayant le droit à l’erreur, et en progressant à son rythme, ce qui peut se traduire par des qualités comme l’autonomie, la prise d’initiative, la prise de recul…Dans un tel contexte, les professeurs peuvent varier leurs interventions en soutenant l’effort, en accompagnant ou orientant les apprenants. Pix n’est pas un outil de formation, ce qui implique que soient développées, chez les professeurs, des compétences numériques pouvant même induire de nouvelles modalités d’enseignement et d’apprentissage. Il nous semble pour le coup très intéressant de voir, comment par le prisme des compétences numériques transverses, il est possible d’engager l’apprenant dans une démarche réflexive, dès le plus jeune âge et ce que cela change, dans les gestes professionnels enseignants.
J-PM.6 - Mutualiser à l'échelle internationale les ressources pédagogiques créées par les enseignants
Dans la construction de leurs activités pédagogiques, les enseignants s'appuient très souvent sur des ressources dont ils sont les créateurs. Le numérique le permettant, la mutualisation de ces ressources est un enjeu dans la vie de la communauté éducative à l'échelle internationale. Est-il possible de créer les conditions pour partager les créations des enseignants et si oui, dans quelles conditions? Cet atelier a pour objectif de présenter les enjeux de la mutualisation, d'en identifier les forces et les faiblesses et surtout de présenter une solution permettant à nos deux communautés québécoise et française de la mettre en œuvre de manière concrète.
J-PM.7 - Initiation à la réalité virtuelle
Cet atelier permettra aux participants de découvrir la programmation destinée à la réalité virtuelle dans un environnement de création de jeux puissant et convivial. Les gens seront conviés à compléter et personnaliser un petit projet de type escape room.
Atelier à la fois pédagogique, didactique, interactif et ludique.
15 h 40 à 17 h
Visite CCTT

.
17 h 30
Départ pour la cabane à sucre


.
VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2022
8 h 30 
ACCUEIL DES PARTICIPANTS


.
10 h à 11 h 10
Activité originale

.
11 h 20 à 12 h 20
Conférence clôture - JACQUES COOL


.
12 h 30 à 13 h 30 
DÎNER (QC) - DÉJEUNER (FR)

Cafétéria du Cégep 
menu régulier et menu végétarien

DÉPART DES PARTICIPANTS


.

Conférenciers


C’est avec plaisir que nous vous annonçons la venue de deux personnalités de renom qui donneront chacune une conférence lors de ce Symposium international de l’intégration du numérique dans l’enseignement qui se tiendra du 27 au 30 septembre 2022.

  • Portfolio Item

    JACQUES COOL

    Natif du Nouveau-Brunswick, il oeuvre en éducation publique depuis 30 ans...

    Portfolio Item
    Portfolio Item

    Ollivier Dyens

    Ollivier Dyens a fondé et il occupe le poste de co-directeur du laboratoire Building 21 dédié à repenser et recréer l'éducation supérieure au 21e siècle...

 

INSCRIPTION DE VOTRE DÉLÉGATION


Le Symposium international de l’intégration du numérique dans l’enseignement (SIINE) se tiendra
du
27 au 30 septembre 2022 au Cégep de La Pocatière.




Une occasion spéciale et unique de partage d’expertises pour le cégep de La Pocatière et ses partenaires des académies de Nantes, Nancy-Metz, Normandie, Rennes, Strasbourg et des régions académiques Bourgogne-Franche-Comté et Nouvelle-Aquitaine ainsi que ses partenaires
québécois Fadio et le consortium des cégeps de l’Est du Québec : Gaspésie et des Îles, Matane, Rimouski et Rivière-du-Loup.




Des ateliers, des conférences, des visites de nos installations ainsi que des rencontres avec des enseignants de différents programmes
de formation contribueront à faire de votre séjour à La Pocatière, une expérience inoubliable!


Nous vous proposons de bonifier votre séjour en vous permettant de découvrir la belle région du Kamouraska, située le
long du Fleuve Saint-Laurent au Québec.


PUBLIC INVITÉ


  • Enseignants et conseillers du Cégep de La Pocatière;

  • Enseignants et conseillers dans le regroupement des cégeps de l’Est du Québec;

  • Membres de la Formation à distance interordres (FADIO);

  • Enseignants de lycée français, chefs d’établissement ou délégués académique.


FORFAITS


  • 425 $ (CAD)

  • Partenaires européens - Diamant

    • FORFAIT :
    • Ateliers
    • Conférences
    • Cocktail
    • Activités sociales
    • Dîner (Qc) - Déjeuner (FR)
    • Transport Québec - La Pocatière
      Transport international non inclus  
    • Hébergement non inclus

  • INSCRIPTION TERMINÉE
  • 340 $ (CAD)

  • Partenaires européens - Or

    • FORFAIT :
    • Ateliers
    • Conférences
    • Cocktail
    • Activités sociales
    • Dîner (Qc) - Déjeuner (FR)
    • Transport Québec -
      La Pocatière non inclus 
    • Transport international non inclus
    • Hébergement non inclus

  • INSCRIPTION TERMINÉE
  • 340 $ (CAD)

  • Partenaire Est-du-Québec - Diamant

    • FORFAIT :
    • Ateliers
    • Conférences
    • Cocktail
    • Activités sociales
    • Dîner (Qc) - Déjeuner (FR)  
    • Hébergement non inclus
  • INSCRIPTION TERMINÉE
  • 175 $ (CAD)

  • Partenaire Est-du-Québec - Or

    • INVITÉ :
    • Ateliers
    • Conférences  
    • Cocktail 



  • INSCRIPTION TERMINÉe
  • 100 $ (CAD)

  • Partenaire Est-du-Québec - ARGENT

    • À LA JOURNÉE :

    • Ateliers (mardi, mercredi ou jeudi)

    • Conférences (mardi ou vendredi)

    • Cocktail (mardi)

    • Dîner (Qc) - Déjeuner (Fr)


  • INSCRIPTION TERMINÉe
  • 100 $ (CAD)

  • GRAND PUBLIC - VIRTUEL

    • ZOOM :
    • Ateliers
    • Conférences




  • S'INSCRIRE

INSCRIPTION GRAND PUBLIC À PARTIR DU15 SEPTEMBRE 2022

Nos partenaires


Nous tenons à remercier très chaleureusement tous nos partenaires qui contribuent au succès de cet évènement. Sans votre soutien et collaboration, ce symposium n’aurait pas ce dynamisme et cette qualité.



Académie de Nancy-Metz

  • .



Académie de Nantes 

  • .



Académie de Normandie

  • .



Académie de Rennes

  • .



Académie de Strasbourg

  • .



Région académique de
la Nouvelle-Aquitaine

  • .



Région académique de
Bourgogne-Franche-Comté

  •  .



Cégep de la Gaspésie et des Îles

  •  .



Cégep de Matane

  • .



Cégep de Rimouski

  •  .



Cégep de Rivière-du-Loup

  • .



FADIO 

  • .



Ministère des Relations internationales et
de la Francophonie (MRIF)

  • Ce projet est soutenu par le ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.


Inscrivez-vous à notre infolettre

Contacts


Pour nous joindre

Adresse

140, 4e Avenue Painchaud,
La Pocatière (Québec),
G0R 1Z0

Téléphones

Michèle Desrochers

Conseillère au développement international
Coordinatrice de l'événement

(001) 418 714-2981


Nathalie Parenteau

Secrétaire administrative

Responsable de l'inscription et assistante à la coordination et à la logistique terrain

(001) 418 551-1748